Hors les murs

Dispositifs d’éducation artistique et culturelle

Interventions
en milieu scolaire

Des musiciens intervenants dédiés aux actions musicales et chorégraphiques en milieu scolaire interviennent dans les écoles du 1er degré du territoire de Morlaix Communauté.

En partenariat avec les enseignants et les conseillers pédagogiques de l’Education Nationale, les intervenants créent des projets artistiques uniques qui favorisent les pratiques collectives (créations de chansons, créations sonores, créations instrumentales, créations chorégraphiques…) et en transversalité avec les autres disciplines et pratiques culturelles de l’école

Ainsi, ils sensibilisent un grand nombre d’enfants à l’éducation musicale et chorégraphique sur l’ensemble du territoire. 

Les interventions s’articulent sur des périodes d’un semestre, jusqu’à 15 séances maximum (pour la danse : 4 périodes de 6 à 7 semaines) et donnent lieu à des restitutions publiques de fin de projet, sur le temps scolaire, à la fin de chaque période.

Isabelle Debruyne

Intervenante Musique

Brice Maigné

Intervenant Musique

Marion Soignier

Intervenante Danse

Mener un projet d’éducation musicale en collaboration avec un musicien intervenant – Guide pratique à l’attention des professionnels de l’Education nationale

Recommandations d’achats d’instruments pour les écoles du 1er degré

Calendrier du dispositif :

  • Avril : envoi aux écoles des appels à projets en musique et en danse
  • Juin : Commission d’étude des appels à projets danse
  • Septembre : Commission d’étude des appels à projets musique
  • Octobre à janvier : Interventions dans les écoles – Période 1 (périodes 1 et 2 pour la danse)
  • Février à juin : Interventions dans les écoles – Période 2 (périodes 3 et 4 pour la danse)

Interventions
en milieu scolaire

Des musiciens intervenants dédiés aux actions musicales et chorégraphiques en milieu scolaire interviennent dans les écoles du 1er degré du territoire de Morlaix Communauté.

En partenariat avec les enseignants et les conseillers pédagogiques de l’Education Nationale, les intervenants créent des projets artistiques uniques qui favorisent les pratiques collectives (créations de chansons, créations sonores, créations instrumentales, créations chorégraphiques…) et en transversalité avec les autres disciplines et pratiques culturelles de l’école

Ainsi, ils sensibilisent un grand nombre d’enfants à l’éducation musicale et chorégraphique sur l’ensemble du territoire. 

Les interventions s’articulent sur des périodes d’un semestre, jusqu’à 15 séances maximum (pour la danse : 4 périodes de 6 à 7 semaines) et donnent lieu à des restitutions publiques de fin de projet, sur le temps scolaire, à la fin de chaque période.

Isabelle Debruyne

Intervenante Musique

Brice Maigné

Intervenant Musique

Marion Soignier

Intervenante Danse

Calendrier du dispositif :

  • Avril : envoi aux écoles des appels à projets en musique et en danse
  • Juin : Commission d’étude des appels à projets danse
  • Septembre : Commission d’étude des appels à projets musique
  • Octobre à janvier : Interventions dans les écoles – Période 1 (périodes 1 et 2 pour la danse)
  • Février à juin : Interventions dans les écoles – Période 2 (périodes 3 et 4 pour la danse)

Mener un projet d’éducation musicale en collaboration avec un musicien intervenant – Guide pratique à l’attention des professionnels de l’Education nationale

Recommandations d’achats d’instruments pour les écoles du 1er degré

Petite enfance

Des séances d’éveil musical sont proposées par le Patio aux structures dédiées à la petite enfance (de 0 à 3 ans) du territoire de Morlaix Communauté (crèches, maisons d’assistants maternels…). Elles ont pour objectif d’éveiller les enfants à la musique par le biais d’activités ludiques et pédagogiques, de jeux de percussions, de jeux dansés, de comptines etc.

Accueil de l’intervenant dans les structures de la petite enfance

Petite enfance

Des séances d’éveil musical sont proposées par le Patio aux structures dédiées à la petite enfance (de 0 à 3 ans) du territoire de Morlaix Communauté (crèches, maisons d’assistants maternels…). Elles ont pour objectif d’éveiller les enfants à la musique par le biais d’activités ludiques et pédagogiques, de jeux de percussions, de jeux dansés, de comptines etc.

Accueil de l’intervenant dans les structures de la petite enfance

Horaires du Pôle administratif

> Lundi : 13h30-17h30
> Mardi : 13h30-17h30
> Mercredi : 9h30-12h00 / 13h30-18h00
> Jeudi : 13h30-17h30
> Vendredi : 13h30-17h30

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