Musique

Eveil musique et danse

Parcours de découverte instrumentale

4 à 7 ans

Cycle de découverte

Le cycle de découverte musicale permet aux jeunes enfants de s'initier à la musique de manière ludique avant de débuter l'apprentissage d'un instrument. L'éveil musique et danse leur permettent de s'éveiller au rythme, au chant et à l’expression corporelle. L'année suivante le parcours de découverte instrumentale permet aux apprentis musiciens de s'initier à des instruments.

A l’issue de ce parcours, les enfants qui le souhaitent peuvent choisir un instrument et s’inscrire dans un parcours d'études musical.

L'éveil musique et danse est un atelier collectif hebdomadaire d'une durée de 45 minutes qui s'adresse aux enfants de moyenne et grande section (4 à 6 ans).
Cet atelier, encadré par deux enseignants (un de chaque discipline) travaillant en binôme, initie l’enfant à la musique et à la danse à travers des jeux corporels, vocaux et instrumentaux et favorise ainsi sa créativité et sa sensibilité artistique.

Passerelle entre l’éveil et le cursus instrumental, le Parcours de découverte instrumentale permet aux enfants de mettre en place les premières bases théoriques de la musique et de découvrir, tout au long de l’année, les différentes familles d’instruments enseignées au Patio.

Il se compose de deux cours indissociables consécutifs :

  • Formation musicale : Initiation musicale & pratique vocale collective (45 min)
  • Cours collectif (3 élèves max.) de découverte des instruments. Durant 4 à 5 semaines consécutives les élèves découvrent et pratiquent un nouvel instrument.

4 à 7 ans

Cycle de découverte

Le cycle de découverte musicale permet aux jeunes enfants de s'initier à la musique de manière ludique avant de débuter l'apprentissage d'un instrument. L'éveil musique et danse leur permettent de s'éveiller au rythme, au chant et à l’expression corporelle. L'année suivante le parcours de découverte instrumentale permet aux apprentis musiciens de s'initier à des instruments.

A l’issue de ce parcours, les enfants qui le souhaitent peuvent choisir un instrument et s’inscrire dans un parcours d'études musical.

L'éveil musique et danse est un atelier collectif hebdomadaire d'une durée de 45 minutes qui s'adresse aux enfants de moyenne et grande section (4 à 6 ans).
Cet atelier, encadré par deux enseignants (un de chaque discipline) travaillant en binôme, initie l’enfant à la musique et à la danse à travers des jeux corporels, vocaux et instrumentaux et favorise ainsi sa créativité et sa sensibilité artistique.

Passerelle entre l’éveil et le cursus instrumental, le Parcours de découverte instrumentale permet aux enfants de mettre en place les premières bases théoriques de la musique et de découvrir, tout au long de l’année, les différentes familles d’instruments enseignées au Patio.

Il se compose de deux cours indissociables consécutifs :

  • Formation musicale : Initiation musicale & pratique vocale collective (45 min)
  • Cours collectif (3 élèves max.) de découverte des instruments. Durant 4 à 5 semaines consécutives les élèves découvrent et pratiquent un nouvel instrument.

Eveil musique et danse

Parcours de découverte instrumentale

A partir de 6 ans et adultes

Parcours Global
d'Etudes musicales

Instruments

Le Parcours Global des Etudes est une formation diplômante.

Il comprend 3 cours indissociables et obligatoires :
– Cours individuel de pratique instrumentale
– Pratique collective instrumentale
– Formation musicale

Les cycles, correspondant à des niveaux de progression, structurent l’apprentissage des élèves. ​

A partir de 6 ans et adultes

Parcours Global
d'Etudes musicales

Instruments

Le Parcours Global des Etudes est une formation diplômante.

Il comprend 3 cours indissociables et obligatoires :
– Cours individuel de pratique instrumentale
– Pratique collective instrumentale
– Formation musicale

Les cycles, correspondant à des niveaux de progression, structurent l’apprentissage des élèves. ​

A partir de 6 ans et adultes

Parcours Global
d'Etudes musicales

Instruments

Le Parcours Global des Etudes est une formation diplômante.

Il comprend 3 cours indissociables et obligatoires :
– Cours individuel de pratique instrumentale
– Pratique collective instrumentale
– Formation musicale

Les cycles, correspondant à des niveaux de progression, structurent l’apprentissage des élèves. ​

Face-à-face pédagogique avec le professeur où l’élève construit et développe sa technique instrumentale.

  • Du 1C1 au 1C3 : cours de 20 min.
  • A partir du 1C4 : cours de 30 min.
  • Les élèves de violon, piano, flûte traversière, du 1C0 au 1C3 : cours collectifs de 45 min. (4 enfants max.)

Le projet pédagogique place les pratiques collectives au coeur de la formation des jeunes musiciens. La plupart d’entre eux pratiquera le plus souvent la musique dans un ensemble. La musique d’ensemble (orchestres, ateliers…) permet de développer l’écoute des autres et de s’intégrer musicalement dans un ensemble collectif en travaillant sur la justesse, l’équilibre, la mise en place rythmique…

Liste des pratiques collectives instrumentales à consulter ci-dessous.

Le cours de Formation musicale est avant tout un moment collectif qui permet la rencontre d’élèves de différents instruments.
Le contenu de ce cours s’articule autour de plusieurs axes : l’écoute, la culture musicale, le codage musical, le chant, le développement de l’oreille, la théorie de la musique. Le lien avec la pratique instrumentale y est favorisé que ce soit par le biais du chant, des percussions corporelle ou des instruments.

  • À partir du 2nd cycle : la Formation musicale peut être remplacée sur avis du professeur par un cours d’analyse et de composition musicale (1h).
  • Nouveau à la rentrée 2025/2026 : création d’un cours de formation musicale spécifique pour les élèves de musiques actuelles.
 Cycle 1 
  • Durée : 3 à 5 ans

  • Objectifs :

    • Découverte et apprentissage des bases musicales :
      – Technique de l’instrument ou du chant
      – Lecture de notes, rythme, écoute, musicalité
      – Premiers ensembles (orchestre, chorale).

    • Développer une oreille musicale, la pratique régulière, et une sensibilité artistique.

  • Évaluation :

    • Contrôle de fin de cycle.

    • Si validé, passage en cycle 2.

 
Cycle 2
  • Durée : 3 à 5 ans

  • Objectifs :

    • Approfondissement technique de l’instrument ou de la voix.

    • Maîtrise plus fine du solfège, de l’expression musicale.

    • Participation active à des projets collectifs (orchestre, musique de chambre, accompagnement…).

    • Commencer à interpréter des œuvres plus complexes, avec une réelle expressivité.
  • Évaluation :

    • Contrôle ou examen de fin de cycle.

    • Obtention du certificat de fin de cycle 2.
    • A l’issue de ce cycle les élèves peuvent s’inscrire en Parcours personnalisé.

Vents (bois/cuivre)
> Accordéon chromatique
> Clarinette
> Flûte à bec
> Flûte traversière/Traverso
> Saxophone
> Trompette

Cordes
> Contrebasse
> Guitare classique
> Guitare folk
> Guitare électrique
> Guitare basse
> Violon/Violon Alto

Claviers
> Clavecin
> Piano
> Orgue

Percussions
> Batterie
> Percussions africaines

Traditionnels
> Accordéon diatonique
> Bombarde – Biniou
> Clarinette bretonne
> Guitare
> Harpe celtique

Ateliers de pratiques collectives

Musique classique, musique de chambre

Cet ensemble s’adresse aux enfants, adolescents et adultes et constitue une première expérience de jeu collectif. Accessible à tous les instruments, sans restriction de famille instrumentale, il permet aux élèves de développer leur écoute, leur sens de l’ensemble, ainsi que leur autonomie musicale au sein d’un groupe. L’objectif est de favoriser l’épanouissement musical de chacun tout en valorisant la richesse de la pratique collective. L’orchestre participe régulièrement à des projets pédagogiques et à des représentations publiques dans le cadre des événements organisés par Le Patio.

Répertoire : La formation propose un répertoire éclectique, mêlant œuvres classiques, musiques de films, musiques traditionnelles et arrangements variés adaptés au niveau des participants.

Pré-requis : élèves inscrits dans un parcours instrumental, dès la deuxième année de pratique, sur recommandation de leur professeur.

Cet atelier s’adresse aux élèves inscrits dans le Parcours Global d’Études du Patio ainsi qu’aux musiciens extérieurs désireux de jouer en ensemble.
L’objectif : jouer ensemble, développer l’écoute, l’interprétation collective, et participer à des projets musicaux transversaux mêlant création, arrangements et explorations stylistiques.

Répertoire : Répertoire : ouvert à tous les styles — musique classique, jazz, contemporaine, musiques actuelles…

Pré-requis : Musiciens de niveau 2e cycle ou plus. Sur avis du professeur.

En tant qu’adhérent au Patio, vous pouvez intégrer l’orchestre Intercommunal du Pays de Morlaix, ensemble commun aux 4 écoles de musique du Réseau Musique et Danse du Pays de Morlaix (REMDI). L’orchestre se réunit jusqu’à 15 samedis après-midi dans l’année.

Répertoire : musique classique à actuelle.

Pré-requis : Orchestre ouvert aux musiciens dès 4 ans de pratique encadrée. Tout âge.

À partir de jeux et de différents outils, il s’agit de travailler l’écoute et le jeu ensemble pour créer un son commun et travailler un répertoire de musique dite classique.

Pré-requis : Sur avis du professeur d’instrument ou rencontre avec l’enseignante, à partir de 3 ans de pratique.

L’atelier de musique ancienne explore le répertoire renaissance et baroque, en travaillant l’interprétation, dans un esprit de recherche et de création (instrumentation, forme, improvisation).

Pré-requis : Ouvert à tous instruments en 415, à partir de 3 ans de pratique.

Les élèves y jouent en duo, trio ou quatuor les répertoires de l’instrument, de la Renaissance à l’électronique-acoustique. Incursions dans les musiques du monde et dans l’impro au gré des envies…

Pré-requis : Elèves inscrits en Parcours Global d’Etudes, sur avis du professeur

Musiques actuelles et jazz

Cet atelier propose une initiation aux bases du jazz et des musiques actuelles pour les élèves de 1er cycle.

Au programme : écoute active, jeux rythmiques, travail sur l’improvisation, découverte des styles (jazz, funk, pop, rock…) et premiers pas en jeu collectif.

Pré-requis : Atelier destiné aux élèves de niveau 1er cycle. Sur avis du professeur.

Travail sur l’harmonie, la rythmique et l’improvisation. Sont également abordés l’histoire du jazz et des grand(e)s jazz(wo)mens.

Répertoire : standards de jazz, arrangements jazz d’autres pièces.

Pré-requis : Atelier destiné aux élèves de niveau 2e cycle et année de passage du 1er cycle.

Apprendre à jouer en groupe.

Répertoire : rock, reggae, funk, variété…

Pré-requis : Elèves en Parcours Global d’Etudes, sur avis du professeur

Musiques traditionnelles

Le but est d’apprendre à jouer ensemble en développant son oreille. Un support écrit est fourni (partitions ou tablatures pour les accordéonistes). L’atelier se déroule de manière ludique et adaptée à chacun.

Répertoire : musiques bretonnes, irlandaises…

Pré-requis : personnes maîtrisant leur instrument (minimum 2 ou 3 ans de
pratique), être capable de retrouver sur son instrument, les premières notes d’un morceau à l’oreille et savoir lire une tablature ou une partition.

Cet atelier propose une initiation à la polyrythmie africaine, à travers la pratique des percussions traditionnelles : djembé, doundoun, cloches…

Les participants y découvrent le travail des frappes, des sons, la précision rythmique et la richesse des cycles polyrythmiques. L’atelier met l’accent sur l’écoute collective, la transmission orale, et le plaisir de jouer ensemble.

Pré-requis : Tous niveaux.

Voix

Chorale pour enfants de 8 a 12 ans. 

Découvrir sa voix comme instrument a part entière. Vivre une pratique collective artistique dès le début de l’apprentissage musical.
 
Répertoire :
Chanson francophone
 
Pré-requis : 
Avoir envie de chanter. 

Composition

Cet atelier collectif propose un espace dédié à l’écriture musicale et à la création originale. Il est ouvert aux musiciens curieux de développer leur propre langage et d’expérimenter différentes formes musicales pour nourrir leur expression personnelle.

Objectif : faire vivre ces créations en les faisant interpréter par un orchestre du Patio lors de projets transversaux et partagés.

Pré-requis : Musiciens de niveau 2e cycle ou plus. Sur avis du professeur.

Chorale enfants

La chorale enfants (7-11 ans) ne fait pas partie du Parcours Global des Etudes spécial chanteurs (accessible à partir de 16 ans).

Elle est ouverte à tous les enfants inscrits dans le Parcours Global des Etudes musique (voir ci-dessus). Tous les enfants non inscrits dans le Parcours Global des Etudes sont également les bienvenus. 

Atelier vocal (adultes)

Ils est possible de s’inscrire à l’atelier vocal adultes seul, sans suivre le Parcours Global d’Etudes musicales chant.

A partir de 16 ans et adultes

Parcours Global
d'Etudes musicales

Chant

Le Parcours Global des Etudes pour chanteurs comprenant 3 composantes :

  • Atelier vocal adultes : dirigé par Catherine Walmetz, l’atelier vocal adultes aborde un répertoire de chants du monde des 16e au 18e siècles. A partir de 16 ans.
  • Cours individuels de technique vocale : 
    > Du 1C1 au 1C3 : 20 min.
    > A partir 1C4 : 30 min.
  • Formation musicale du chanteur
 

A partir de 16 ans et adultes

Parcours Global
d'Etudes musicales

Chant

Le Parcours Global des Etudes pour chanteurs comprenant 3 composantes :

  • Atelier vocal adultes : dirigé par Catherine Walmetz, l’atelier vocal adultes aborde un répertoire de chants du monde des 16e au 18e siècles. A partir de 16 ans.
  • Cours individuels de technique vocale : 
    > Du 1C1 au 1C3 : 20 min.
    > A partir 1C4 : 30 min.
  • Formation musicale du chanteur
 

Chorale enfants

La chorale enfants (7-11 ans) ne fait pas partie du Parcours Global des Etudes spécial chanteurs (accessible à partir de 16 ans).

Elle est ouverte à tous les enfants inscrits dans le Parcours Global des Etudes musique (voir ci-dessus). Tous les enfants non inscrits dans le Parcours Global des Etudes sont également les bienvenus. 

Atelier vocal (adultes)

Ils est possible de s’inscrire à l’atelier vocal adultes seul, sans suivre le Parcours Global d’Etudes musicales chant.

Ados et adultes

Parcours personnalisé

Cursus amateur non-diplômant, non soumis à évaluation.

Possibilité de suivre différentes formules :

Cours individuel de pratique instrumentale (20 ou 30 min. selon niveau de l'élève)

Possibilité de suivre en plus :

  • Cours de pratique collective (orchestres, ateliers) + possibilité d’intégrer l’Orchestre intercommunal du Pays de Morlaix (14 répétitions annuelles) -Optionnel
  • Cours de formation musicale - Optionnel


Tarif identique à celui du Parcours Global des Etudes (voir grille tarifaire)

Voir la liste des cours collectifs dans la partie Parcours Global d'Etudes musique + Choeur adultes.

Tarifs spécifiques quand vous vous inscrivez à un atelier collectif seul (voir grille tarifaire).

Certains ateliers sont exclusivement réservés aux élèves inscrits dans le Parcours Global des Etudes.

Pass’Cours : cours "à la carte" à planifier selon les disponibilités de l’élève et du professeur (valable sur
l’année scolaire en cours, de novembre à mars)

  • Pass’cours Individuel mineur : 5 x 30 min.
  • Pass’cours Individuel majeur : 5 x 1h00
  • Pass’cours Coaching groupe : 1 ou 3 séances d’1h30

Horaires du Pôle administratif

> Lundi : 13h30-17h30
> Mardi : 13h30-17h30
> Mercredi : 9h30-12h00 / 13h30-18h00
> Jeudi : 13h30-17h30
> Vendredi : 13h30-17h30

Rejoignez nous sur les réseaux sociaux

Horaires du Pôle administratif

> Lundi : 13h30-17h30
> Mardi : 13h30-17h30
> Mercredi : 9h30-12h00 / 13h30-18h00
> Jeudi : 13h30-17h30
> Vendredi : 13h30-17h30

Rejoignez nous sur les réseaux sociaux